top of page

Par Rina, étudiante à l'étranger

Heidelberg 2021-2022

               J'ai choisi de faire mon année à l'étranger en Allemagne à Heidelberg, à SRH Hochschule Heidelberg.

Heidelberg est en effet une ville très cordiale et riche en culture. Elle est très bien desservie avec de nombreux transports en communs (tramways, trains et bus) permettant de relier tous les côtés de la ville, ainsi que les autres villes. Il y a également la possibilité de louer un vélo ou d’en acheter à très bon prix. En effet, l’Allemagne favorise énormément l’utilisation des vélos avec la présence de passages cyclables dans toute la ville. De plus, le campus est situé dans une zone avec des supermarchés dans les alentours (Netto à 750 mètres par exemple). (PS: en général dans les supermarchés, ça coûte moins cher qu’en France)

Lors de l’inscription, il y a la possibilité de réserver une chambre sur le campus, avec un choix entre 3 différentes résidences, toutes sur le campus. Il y a bien évidemment la possibilité de prendre un logement extérieur étant donné qu’il y a 2 bus et 1 tram menant au campus.

 

Ensuite, SRH a un mode particulier d’enseignement défini par leur principe "CORE", qui implique l'interaction et les échanges professeurs/élèves lors des cours. En effet, SRH met en avant l’application de la théorie acquise à travers les différents projets que nous avons à réaliser. Un module dure 5 semaines, avec un examen à la 5ème semaine. Les projets consistent généralement en des présentations ou des rapports écrits mettant réellement en pratique les compétences et informations vues durant le cours en question.

SRH étant une école privée garantit un niveau d’enseignement à la hauteur. Il est vrai que la plupart des professeurs sont des spécialistes dans leur domaine et travaillent souvent avec une ou plusieurs entreprises ou d'autres universités ce qui montre leur expertise.

 

Pour pouvoir étudier et vivre en Allemagne, il est impératif d’avoir une assurance maladie. La carte européenne (CEAM) suffit, elle sera active ici une fois validée par un responsable de l’équivalent de la CPAM allemande, AOK, par un responsable lors de la journée d’orientation.

Je conseille également de penser à ouvrir un compte bancaire allemand car de nombreux commerçants (bars, restaurants…) soit n’acceptent pas les cartes VISA soit n’acceptent que les paiements en espèces. Notez que lorsque vous voyez ou entendez "EC card" il s’agit d’une carte uniquement valide en Allemagne et utilisée à certains endroits (restaurants, permis de résidence pour les non européens…).

 

Concernant, l’aspect social, “l’international office” nous aide beaucoup. Il organise en effet des événements très fréquemment à leurs frais (visites, jeux, présentations…) afin d’aider les élèves internationaux à rencontrer de nouvelles personnes, mais aussi à découvrir de nouveaux lieux. Il n’est donc pas du tout compliqué de se faire des amis ou de s’intégrer. Il est également bon de savoir qu’ici tout le monde est différent. On vient tous de différentes origines, c’est-à-dire, différents pays, cultures, accents, niveaux d’anglais, savoirs, etc. mais il est interdit de juger ou de porter atteinte à une personne concernant son origine, quelle que soit la nature de cette atteinte.

 

Pour finir, quelques adresses que je conseille :

  • Schloss, le château de Heidelberg, à une époque détruit par les français et reconstruit plus tard par les allemands

  • Hauptstraße, la rue piétonne la plus longue d’Europe

  • Alte Brücke ("vieux pont"), avec la vue sur la ville, la rivière Neckar et le château

  • Neckar Wiese, un espace vert pour se relaxer et apprécier la vue sur le château, les bateaux qui passent sur le Neckar ainsi que des espèces rares, appelés "canards"

  • Quelques restaurants avec des spécialités allemandes : Vetters (Schweinshaxe), Schnitzelhaus, Flammkuchenhof (All you can eat)...

 

Concernant le budget, personnellement je dépensais environ 550€ mensuellement, uniquement le loyer et les courses ainsi que certaines sorties au restaurant ou en soirée avec des amis.

 

J’espère que vous apprécierez autant la ville que moi! Car si j’ai pu l’apprécier, visiter et en découvrir davantage dans la période de confinement et de pandémie, vous pourrez en voir et en savoir plus que moi une fois sur place. Comme on dit ”il faut le voir pour y croire” donc venez et vous verrez!

 

Bis Bald! See you soon! A bientôt!

bottom of page